Embrasser le futur


Le marché de l'intelligence artificielle est en pleine expansion. Cela a de nombreux avantages, comme permettre aux entreprises d’améliorer la prise de décision grâce à de meilleurs analyses des données métiers. Aujourd'hui, on sait qu'une IA à apprentissage supervisé obtient de meilleurs résultats que l'homme, c'est déjà le cas dans le milieu médical avec la reconnaissance de certaines pathologies. Pour d'autres secteurs, les recherches sont en cours de développement, comme dans le secteur de l'automobile où l'on commence à voir arriver les voitures autonomes.

En 2018, près de 72% des entreprises vont investir dans l'IA et les dépenses mondiales des entreprises devraient franchir la barre des 19 milliards de dollars.

Comment est ce qu'une IA peut augmenter la productivité de votre entreprise ? Elle peut intervenir à différents niveaux. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour booster vos ventes en conseillant le client : plusieurs entreprises utilisent déjà cette fonctionnalité (entreprises vestimentaires, etc) en suggérant des produits en fonction de ceux qui ont déjà été consultés (publicités ciblées). Vous pouvez aussi choisir les meilleurs moments pour leur en faire profiter (comme lors d'envoie de newsletter proposant les nouveaux produits, un mail peut être envoyé automatiquement à une personne au moment où elle sera le plus susceptible de passer une commande).

Elle peut permettre de savoir si un nouveau client va être un mauvais payeur ou non très rapidement et d’être capable d’effectuer automatiquement les relances clients.

Concernant la productivité même d'une entreprise, elle peut permettre la gestion des stocks, qu'il s'agisse des commandes, de la livraison, des transports… Elle peut également permettre la reconnaissance d’anomalies comptable, peut permettre l’anticipation des crises ou reprises sur le marché (comme utilisée à Walt Street).

Selon le domaine d‘activité de l'entreprise, son application peut être davantage ciblée comme par exemple la vérification du bon usinage d’une pièce sur une chaîne de production (détection d’anomalies) ou comme la mise en corrélation de certaines maladies avec les facteurs environnementaux dans le médical. Vous l'aurez compris, l'intelligence artificielle s'applique à tous les domaines et offre de très nombreux avantages.

Vous aussi vous pouvez franchir le pas. Nous utiliserons les algorithmes répondant le mieux à vos besoins. Qu'il s'agisse d'apprentissage supervisé avec réseau de neurones ou un un apprentissage non supervisé avec des cartes auto-organisatrice (kohonen) ou autre, grâce à note pôle recherche, nous trouvons des solutions à vos problèmes les plus complexes.